Criar uma Loja Virtual Grátis
Voir ce complet film La Maison au toit rouge regarder en ligne bonne qualite

Regardez la bande-annonce de “La Maison au toit rouge”

La Maison au toit rouge est un film japonais de Yoji Yamada, avec Haru Kuroki, Takaka Matsu, Takataro Kataoka. Durée. 2h16. Sortie le 1er avril.

Après avoir enterré Taki, la vieille grand-tante de la famille, restée célibataire, on disperse ses affaires. Son petit-neveu récupère un paquet, qui lui est spécialement destiné. il contient l'autobiographie qu'il demandait à la vieille dame de rédiger et qu'il corrigeait en souriant à chacune de ses visites. Elle raconte l'histoire d'une jeune provinciale devenue la bonne d'une famille de la classe moyenne Tokyoïte, à la fin des années 30. De l'euphorie fallacieuse de l'occupation en Chine au désastre de la seconde guerre mondiale défile un pan dramatique de l'histoire du Japon. Mais ce texte à la première personne révèle aussi la tragédie d'un amour impossible, longtemps tenu caché.

Le réalisateur

A plus de 80 ans – et autant de longs métrages – Yoji Yamada est un vétéran du cinéma japonais, qui a œuvré dans tous les genres, comédies, films de sabre (Le Samouraï du crépuscule ), etc. Mais il montre une affection particulière pour les mélodrames historiques qui le renvoient à sa propre jeunesse. Ainsi La Maison au toit rouge. comme Kabei. en 2008, décrivent-ils le quotidien d'une famille nippone pendant la tourmente des années 30 et 40. Et Yoji Yamada a presque exactement l'âge du petit garçon qui est l'un des personnages de son film.

Les acteurs

Ils ne sont pas connus, mais la frémissante Haru Kuroki, qui joue le rôle de Taki dans ses jeunes années, a reçu le Prix d'Interprétation au Festival de Berlin 2015.

Pourquoi on aime ?

Parce que Yoji Yamada sait retrouver le ton de ses aînés (Ozu, en premier lieu) pour décrire avec minutie, à mots couverts, les tensions qui agitent le Japon de jadis, pris entre tradition (la place des femmes et des domestiques) et modernité (la maison au toit rouge tranche avec l'architecture japonaise courante de l'époque).

Son projet est aussi plus vaste. adapté d'un roman récent de Kyoko Nakajima (publié sous le même titre aux Editions du Seuil), il confronte le Japon d'aujourd'hui à celui d'hier. Le regard sur les événements historiques n'est pas le même (le massacre de Nankin, par exemple) selon qu'on les apprend à l'école ou qu'on en est l'exact contemporain.

Ce film sur hier à destination d'aujourd'hui n'est pas sans rappeler, par son sujet, la dernière œuvre d'Hayao Miyazaki, Le Vent se lève .